CONFÉRENCES & COMMUNICATIONS

  • 2022 _____________

–Granjon (Fabien), Pour une épistémologie de la totalisation intersectionnelle, intervention au sein du colloque international Critiques du monde contemporain : une question de point de vue ?, AISLF – GT29 : Théories critiques-sociologies critiques, UQAM, Montréal, 26-28 octobre 2022.

Granjon (Fabien), Les inégalités numériques sont des inégalités sociales, conférence invitée dans le cadre du séminaire « Le travail social à l’épreuve du numérique : dynamiques, enjeux, perspectives », Haute école de travail social Fribourg, Fribourg, 3 octobre 2022.

Granjon (Fabien), La fracture numérique : combien de divisions ?, intervention au sein du colloque international Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Montréal, 3-4 mai 2022.

Granjon (Fabien), Penser la médiation numérique depuis une approche classiste et dispositionnaliste : enjeux, implications limites, intervention dans le cadre de la journée d’étude « Médiation numérique et SHS : penser la professionnalisation des médiateurs.trices numériques », Université Rennes 2, 8 avril 2022.

Granjon (Fabien), De la facture numérique aux inégalités sociales-numériques, intervention dans le cadre du séminaire « Fracture numérique, illectronisme, e-exclusion, e-inclusion et éloignés du numérique : à quoi cela renvoie-t-il exactement pour les personnes et sur les territoires ?», GIS M@rsouin,  Brest, 25 février 2022.

  • 2021 _____________

Granjon (Fabien), Recherche scientifique, recherche engagée, intervention dans le cadre du séminaire « Santé, enjeux sanitaires et territoires », Ladyss, Université Paris 8, 4 mai 2021.

Granjon (Fabien), Processus d’individuation et devoir d’invention d’une ruralité critique, intervention dans le cadre du séminaire « analyse des dimensions épistémologiques, théoriques et méthodologiques des recherches en ETLV», Paris, Département des SEF, Université Paris 8, 13 avril 2021.

Granjon (Fabien), L’engagement du chercheur en sciences sociales, dans et par le terrain, intervention dans le cadre du séminaire « Recherche-action», Rennes, Département de sociologie, Université Rennes 2, 19 avril 2021.

Granjon (Fabien), Vues et points de vue critiques en sciences sociales, intervention dans le cadre du séminaire doctoral « Épistémologies du Sud », Saint-Denis, Département des sciences de l’éducation et de la formation, Université Rennes 2, 8 avril 2021.

Granjon (Fabien), Jalons pour une recherche engagée ethnopratique, intervention dans le cadre du séminaire « Quelles méthodologies pour quelles perspectives critiques ? », Montréal, UQAM, 10 mars 2021.

  • 2020 _____________

Granjon (Fabien), Rapports sociaux de classe et usages de l’informatique connectée, intervention dans le cadre du séminaire « Classes populaires, inégalités sociales et appropriation du numérique », Saint-Denis, Université Paris 8, 27 février 2020.

Granjon (Fabien), Le rapport du chercheur au terrain : implication, engagement, dégagement, réengagement, intervention dans le cadre du séminaire « Les fabriques de sociologie », Saint-Denis, Université Paris 8, 15 février 2020.

  • 2019 _____________

Granjon (Fabien), L’enquête en sciences sociales comme espace public oppositionnel. De la pratique d’une sociologie critique à vivre. Le cas « Uzeste », intervention dans le cadre du séminaire « Épistémologies critiques de la culture et de la communication » du CRICIS, UQAM, Montréal, 19 novembre 2019.

–Granjon (Fabien), Des municipalismes, intervention dans le cadre de la table ronde « Communalismes, municipalismes : retours d’expériences – Marinaleda, Trémargat, Saint-Claude », 42e édition de l’hestejada de las arts, Uzeste, 22 août, 2019.

–Granjon (Fabien), De l’individuation critique : enquêter sur une structure de personnalité à partir d’une approche dispositionnelle, intervention au sein du colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, Université Paris 13, MSH Paris Nord, 18 octobre 2019.

–Granjon (Fabien), La pratique de l’improvisation comme technique de soi, intervention au sein du colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, Université Paris 13, MSH Paris Nord, 17 octobre 2019.

Granjon (Fabien), Mots d’UZ operandi, interventions sur les concepts et pratiques d’individuation, d’improvisation, de créolisation/poïélitique, d’intervalle et d’intranquillité, dans le cadre des « Imagin’actions éduc’actives », Conversatoire d’Uzeste Musical – école du rythme et de l’improvisation, Uzeste, 29 juillet au 2 août 2019.

Granjon (Fabien), Du/des commun(s), intervention dans le cadre de la journée d’études « Uzeste, carrefour des possibles. Communisme, commun(s), communalisme et communautés libertaires », Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis/Université de Rennes 2/Uzeste Musical, Uzeste, 7 juillet 2019.

Granjon (Fabien), Retour à Reims : une pièce à conviction ?, intervention dans les journées d’études « Le noir et le rouge : modèles critiques, pratiques artistiques, pratiques utopiques », Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis, 21 juin 2019.

–Denouël (Julie), Granjon (Fabien), Enquêter sur la culture poïélitique uzestoise : une sociologie engagée, intervention au sein du séminaire Recherche-action et démarche participative, département de sociologie, Université Rennes 2, Rennes, 8 avril 2019.

Granjon (Fabien), Penser les « topolitiques », intervention introductive dans le cadre de la journée d’études « Territoires en lutte/Luttes de territoire », école doctorale « Sciences sociales », Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis, Paris, 22 mars 2019.

Granjon (Fabien), Désarmer les sciences sociales, exécuter la critique : discussion autour du « danger sociologique », intervention au sein du séminaire Controverses critiques, école doctorale « Sciences sociales », Université Paris 8, 08 mars 2019.

  • 2018 _____________

Granjon (Fabien), Démocratie protestataire et technologies médiatiques, intervention au sein du colloque international Numérisation généralisée de la société, Université du Québec à Montréal/CRICIS, Montréal, 3 mai 2018.

–Granjon (Fabien), Haro sur les sciences sociales, feu sur la critique, intervention au sein du séminaire Épistémologies critiques de la culture et de la communication du CRICIS, UQAM, Montréal, 28 septembre 2018.

–Granjon (Fabien), Pour une critique du technomédiatisme heideggerien, intervention au sein du séminaire Désintégrer Heidegger, CEMTI/Université Paris 8, 1er juin 2018.

–Granjon (Fabien), Critique de la critique michéenne, intervention au sein de l’Uzestival hivernal, Uzeste, 25 février 2018.

–Granjon (Fabien), Crise et luttes sociales en Espagne. Débat avec Quentin Ravelli, intervention au sein de l’Uzestival hivernal, Uzeste, 18 février 2018.

  • 2017 _____________

–Granjon (Fabien), Uzeste/Tout-monde. Un front culturel de résistance populaire à la rencontre d’Édouard Glissant, intervention au sein du colloque international Lyannaj-28e édition du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, Université des Antilles/Louisiana State University, Fort-de-France, novembre 2017.

–Granjon (Fabien), Qu’est-ce que le numérique fait à l’action collective ?, intervention au séminaire du Réseau Démocratie Électronique (DEL), CERTOP-CNRS, Paris, 14 décembre 2017.

–Granjon (Fabien), Riboni (Ulrike), Luttes sociales, technologies médiatiques et productions symboliques, intervention au sein du séminaire Politiques du conflit au XXIe siècle, école doctorale « Sciences sociales », Université Paris 8, 10 novembre 2017.

–Granjon (Fabien), Pour une nouvelle relation politique, intervention au sein au sein de la table ronde Comment penser ensemble les résistances, 40e édition de l’hestejada de las arts, Uzeste, 19 août 2017.

–Granjon (Fabien), De nos récentes accointances coupables, intervention au sein au sein de la table ronde 40 ans dans l’aidant… Œuvriers compagnons en compagnie, 40e édition de l’hestejada de las arts, Uzeste, 14 août 2017.

–Granjon (Fabien), Musique et sociologie à vivre : politiques d’UZ, intervention au sein de la 40e édition de l’hestejada de las arts, Uzeste, 12 août 2017.

–Granjon (Fabien), Des sciences sociales engagées, intervention au sein de l’école d’été du poïélitique, Université Paris 8, Université Rennes 2, ENS Lyon, Uzeste Musical, UZ & Coutumes, Uzeste, 1er août 2017.

–Granjon (Fabien), Poïélitiques d’UZ, intervention au sein du séminaire de Marc Chemillier : Modélisation des savoirs musicaux relevant de l’oralité, Paris, EHESS, 7 juin 2017.

–Granjon (Fabien), Plaidoyer pour des sciences engagées, intervention au sein du séminaire Recherche et préconisations du Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée au champ Pénitentiaire (CIRAP), Agen, École nationale d’administration pénitentiaire, 1er juin 2017.

  • 2016 _____________

–Granjon (Fabien), Cultures critiques et résistances populaires, intervention au colloque international Cultures de résistance. Peuples et langues minorisés, Université Paris 8/CEMTI, 2 décembre 2016.

–Granjon (Fabien), Uzeste : une UZ-topie poïélitique ?, intervention au sein du cycle Les Tiers états debout de la Compagnie Lubat de Jazzcogne, Théâtre Antoine Vitez, Ivry, 14 décembre 2016.

–Granjon (Fabien), Les tourments de l’engagement en ligne : slacktivisme, clicktivisme et technopragmatisme, intervention au sein de la journée d’étude du groupe de projet COMPOL, Sociologie politique : la communication médiatique des mouvements sociaux, CEMTI-AFSP, Université Paris 8, 14 octobre 2016.

–Granjon (Fabien), Éditer des ouvrages critiques, intervention au sein de la soirée anniversaire Les vingt ans de la collection « Communication et civilisation » (L’Harmattan), Théâtre Le Lucernaire, Paris, 22 septembre 2016.

–Granjon (Fabien), De quoi Uzeste est-il le nom ?, intervention au sein du cycle de conférences Arts, industries culturelles et politique, 39e édition de l’hestejada de las arts, Uzeste, 17 août 2016.

–Granjon (Fabien), « Symbioses conflictuelles » et productions médiatiques alternatives. La « loi Travail », la critique des médias et les médias critiques, intervention au sein de la table ronde Médias et « loi Travail », 39e édition de l’hestejada de las arts, Uzeste, 17 août 2016.

–Granjon (Fabien), Sciences, critique, communication, intervention au séminaire du laboratoire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours), Université de Franche-Comté, Besançon, 24 mars 2016.

–Granjon (Fabien), Du pragmatisme et des technologies numériques, intervention au séminaire du Réseau Démocratie Électronique (DEL), CERTOP-CNRS, Paris, 11 février 2016.

–Granjon (Fabien), Subjectivité, habitus, violence symbolique et fausse conscience : Marx & Bourdieu, séminaire « Ateliers critiques du CEMTI », Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis, Paris, 14 janvier 2016.

  • 2015 _____________

–Granjon (Fabien), Pour des Humanités numériques critiques, intervention au sein du congrès international Humanités Numériques 2015 : Identités, Pratiques et Théories, Université de Montréal/MCGill University/CRIHN, Montréal, 13 août 2015.

–Denouël (Julie), Granjon (Fabien), Expressions citoyennes autonomes : production d’informations d’intérêt général, production de publics et production de soi, intervention au sein de l’IAMCR pre-conference « News producers and the public interest », UQAM, Montréal, 11 juillet 2015.

–Denouël (Julie), Granjon (Fabien), Self-exposure and recognition of subjective singularities in social network sites, intervention au sein du congrès international Social Media 2015/20th Int’L Education and Technology Conference, HK Government’s ITFest 2015, Hong-Kong, 10 avril 2015. Nommés pour cette communication à l’Educator/Research of the Year Award SM2015.

–Granjon (Fabien), Magis (Christophe), Critique et humanités numériques. Pour une approche matérialiste de l’immatériel, séminaire « Numérisation des savoirs et critique sociale », LABEX Arts-h2h Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis, Paris, 26 juin 2015.

–Granjon (Fabien), État, mobilisations, révolutions, séminaire « Les mobilisations face aux figures contemporaines de l’État », Institut d’études européennes, Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis, Paris, 26 juin 2015.

–Granjon (Fabien), La critique est-elle soluble dans les SIC ?, séminaire doctoral « Approches critiques et SIC », GERIICO, Université Lille 3, Lille, 25 juin 2015.

–Granjon (Fabien), Critique et interdisciplinarité, journée d’études « Discipliner la critique, critiquer les disciplines », dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales », Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis, Paris, 10 juin 2015.

–Granjon (Fabien), De la critique et des sciences de l’information et de la communication, séminaire de l’Institut Français de Presse (CARISM), Université Paris 2 Panthéon-Assas, Paris, 14 janvier 2015.

  • 2014 _____________

–Granjon (Fabien), Citoyenneté numérique et nouvelles formes médiatiques : bilan de trente années de la revue Réseaux, intervention au sein du colloque international Pour les trente ans de la revue Réseaux, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 10 janvier 2014. http://revue-reseaux.univ-paris-est.fr/fr/actualites-colloque-pour-les-30-ans-de-la-revue-reseaux/document-1775.html.

–Denouël (Julie), Granjon (Fabien), Autonomous Civic Expressions & Hypersonal Engagement in the Digital Era, intervention au sein du colloque international Media, Democracy and Citizenship in the Digital Age, Lisbonne, Centro de Investigação Media e Jornalismo/Faculdade de Ciências Sociais e Humanas da Universidade Nova de Lisboa, 11 novembre 2014.

–Granjon (Fabien), Magis (Christophe), Réflexivité, théorie et connaissance dans les processus d’émancipation, intervention au sein de la séance « Pour une science critique » de la journée « Utopies critiques », au sein du colloque international Penser l’émancipation II. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine, Paris, Université Paris-Ouest Nanterre, 19 février 2014.

  • 2013 _____________

–Granjon (Fabien), Pourquoi la critique ?, intervention au sein du colloque La critique au risque de l’engagement : marges disciplinaires, politiques et scientifiques, CEMTI, Université de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, Saint-Denis, 6 juin 2013.

–Granjon (Fabien), Division sociale du travail scientifique et interdisciplinarité critique, intervention au sein du colloque La critique au risque de l’engagement : marges disciplinaires, politiques et scientifiques, CEMTI, Université de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, Saint-Denis, 5 juin 2013.

–Granjon (Fabien), De la critique en marge des SIC, séminaire du CEMTI « Penser les marges : aspects méthodologiques », dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales », Université Paris 8-Vincennes à Saint-Denis, Paris, 15 novembre 2013.

–Granjon (Fabien), La critique est-elle soluble dans les sciences de l’information et de la communication ?, séminaire de l’Institut Français de Presse (CARISM), Université Paris 2 Panthéon-Assas, Paris, 25 octobre 2013.

–Granjon (Fabien), Des médias participatifs : enjeux et limites de la production d’information sur Internet, séminaire « PragmaTIC » LISST/CERTOP, Université de Toulouse le Mirail, Toulouse, 15 février 2013.

–Granjon (Fabien), Quelle place aujourd’hui pour la sociologie critique : définition, limites, défis, séminaire LISST-Cers/CNRS, « Les sociologies et la question de l’engagement », Université de Toulouse le Mirail, Toulouse, 15 février 2013.

  • 2012 _____________

–Granjon (Fabien), Les défis contemporains de la pensée critique, intervention (conférence invité) au sein du séminaire du GRICIS Questionnements d’ordre méthodologique et perspectives critiques en communication, UQAM, Montréal, 10 mai 2012.

–Granjon (Fabien), La critique dans tous ses états : définition, difficultés, défis, intervention en séance plénière au colloque international Où (en) est la critique en communication ?, 80ème congrès de l’ACFAS, Montréal, 8 mai 2012.

–Granjon (Fabien), Une sociologie engagée est-elle possible ?, intervention au séminaire Méthodes de recherche sur l’information et la communication, Université Paris 13/Université de Technologie de Compiègne, Institut du Management de l’Information, Paris, 3 mai 2012.

  • 2011 _____________

–Granjon (Fabien), Comment les usages numériques transforment-ils les sciences sociales ?, intervention aux journées internationale de rencontres Sciences sociales 2.0, Ecole normale supérieure de Lyon, 17 novembre 2011.

–Granjon (Fabien), Les mobilisations informationnelles à l’ère du « participatif » : de l’émergence d’un nouvel espace public médiatique ?, intervention au 4e congrès de l’Association Française de Sociologie, Mouvements sociaux et innovations, RT 21 « Mouvements Sociaux », Université Stendhal-Grenoble 3, Grenoble, 5 juillet 2011.

–Granjon (Fabien), Renouvellement des perspectives critiques sur les usages sociaux des TIC, intervention au colloque « Recherches critiques sur la communication : état des savoirs », ULEPICC/Université Paris 8/UQAM/MSH Paris Nord, Saint-Denis, 4 février 2011.

–Granjon (Fabien), Inégalités sociales, inégalités numériques : quelle dialectique ?, intervention en séance plénière à la conférence internationale Hypermédias et pratiques numériques – H2PTM 2011, Université Paul Verlaine, Metz, 12 octobre 2011.

–Granjon (Fabien), Les mobilisations informationnelles à l’ère du « participatif » : de l’émergence d’un nouvel espace public médiatique ?, intervention en séance plénière au colloque international L’engagement militant, Université Catholique de Louvain/FTU, chaire Max Bastin, Louvain-la-Neuve, 15 septembre 2011.

–Granjon (Fabien), De quoi la critique est-elle le nom ?, intervention au sein du séminaire Pensée critique et communication, Université du Québec à Montréal, Montréal/Paris, 18 novembre 2011.

–Granjon (Fabien), Inégalités sociales, mépris et réification : une critique des usages sociaux d’Internet, intervention à la journée d’études « La société des interactions ? », Laboratoire de démographie et d’histoire sociale, EHESS, Paris, 27 mai 2011.

–Granjon (Fabien), Les mobilisations informationnelles à l’heure du « participatif » : de l’émergence d’un nouvel espace public médiatique ?, intervention aux journées d’études « Espace public, médias et communication », Centre de Recherche Sens, Éthique, Société, Université Paris-Descartes, Paris, 24 mars 2011.

–Granjon (Fabien), Exposition de soi et auto-réification sur les sites de réseaux sociaux, intervention à la journée d’études « Vie privée et réseaux sociaux en ligne : nouveaux comportements, nouvelles régulations », Université Paris 11-Faculté Jean Monnet, Sceaux, 23 mars 2011.

–Granjon (Fabien), Cardon (Dominique), Des médiactivistes, intervention au séminaire « Médias et contre-pouvoirs à l’heure d’Internet », EHESS, Paris, 14 février 2011.

–Granjon (Fabien), Médiactivistes : généalogie et formes de participation militante sur Internet, intervention au séminaire du projet ANR « Mediapolis », CARISM/IFP et CEVIPOF/Sciences Po, Paris, 2 février 2011.

–Granjon (Fabien), De l’intersubjectivation technique : une théorie critique des usages sociaux des TIC ? Discussion de l’intervention d’Olivier Voirol : soi digital : reconnaissance et aliénation, intervention au séminaire « Socio-économie des usages numériques », Orange Labs, Issy-les-Moulineaux, 25 janvier 2011.

  • 2010 _____________

–Denouël (Julie), Granjon (Fabien), Self exposure and recognition of subjective singularities in social network sites, intervention au colloque international The Fifth International Symposium on Politeness : Politeness and impoliteness, on- and offline, panel : « From Face to Facebook: performing (im)politeness in social media environments », Université de Bâle, Bâle, 1er juillet 2010.

Denouël (Julie), Granjon (Fabien), « La nudité corporelle comme forme de présentation de soi sur les sites de réseaux sociaux », intervention au colloque Dispositifs techniques de communication humaine : transformations du lien et nouveaux lieux sociaux, organisé par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Namur, 20 mai 2010.

–Granjon (Fabien), Dévoilements numériques et demandes de reconnaissance, intervention au IIème colloque du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités : Lien social et internet dans l’espace privé, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 30 avril 2010.

–Granjon (Fabien), Argos chez les internautes. Privacy et exposition de soi sur les sites de réseaux sociaux : un état de l’art, intervention au séminaire du projet ANR « Exposition de Soi, Privacy et Réseaux d’Interaction », Université de Paris 11, Fontenay-aux-Roses, 14 décembre 2010.

–Granjon (Fabien), Reconnaissance, estime de soi et usages sociaux de l’informatique connectée, intervention au séminaire « Médiacultures & Régimes de valeur culturels », Université de Paris 3/Laboratoire Communication et Politique (CNRS), Paris, 25 novembre 2010.

–Granjon (Fabien), Le médiactivisme à l’heure d’internet, intervention au séminaire du Réseau Démocratie Électronique (DEL), CERTOP-CNRS, Paris, 18 octobre 2010.

–Granjon (Fabien), La reconnaissance : entre philosophie sociale et sociologie de la domination, intervention au séminaire « Socio-économie des usages numériques », Orange Labs, Issy-les-Moulineaux, 9 novembre 2010.

–Granjon (Fabien), Présentation de l’ouvrage Médiactivistes, Presses de Sciences Po/École Nationale des Ponts et chaussées, Paris, 14 octobre 2010.

–Granjon (Fabien), Les usages sociaux des médias à l’ère numérique. Combinaison des écrans, nouveaux formats, consommation individuelle et usages collectifs, intervention aux journées de formation De la diffusion à la création Transmédia, panel « S’immerger dans les usages », Orange Vallée, Paris, 08 septembre 2010.

–Granjon (Fabien), « Identités numériques, reconnaissance et exposition de soi », intervention aux journées doctorales en sciences de l’information et de la communication de la Communauté française de Belgique : La communication au prisme des identités, Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL)/Pôle de Recherches sur la Communication et les Médias, Bruxelles, 25 mai 2010.

  • 2009 _____________

–Granjon (Fabien), Le Foulgoc (Aurélien), Des expériences médiatiques des publics internautes, interventions au sein du séminaire Médias et loisirs audiovisuels et des Rencontres publiques sur la presse organisées par le Social Media Club, Orange Labs/La Cantine, Paris, 16 décembre 2009.

–Granjon (Fabien), Les évolutions de la consommation audiovisuelle en France, intervention à la journée de lancement des projets lauréats de l’Appel d’air Transmedia, Transmedia Lab-Orange France, Paris, 4 novembre 2009.

–Granjon (Fabien), Des usages sociaux des contenus d’actualité, intervention à la journée d’études R&D sur Les usages cross-media des contenus culturels, Orange Labs, Issy-les-Moulineaux, 21 octobre 2009.

–Granjon (Fabien), Les pratiques informationnelles des internautes français. Enquête sur la consommation multi-supports des contenus d’actualité, intervention au séminaire Mediapolis, CARISM/IFP-Paris 2 et CEVIPOF/Sciences Po, 1er octobre 2009.

–Granjon (Fabien), Sociologie des médias et théories de la réception. Discussion des travaux de Brigitte Le Grignou, intervention au séminaire « Socio-économie des usages numériques », Orange Labs, Issy-les-Moulineaux, 14 mai 2009.

–Granjon (Fabien), Capital social, capital relationnel et reconnaissance sur les sites de réseaux sociaux, intervention au sein du séminaire « Approches des réseaux sociaux », Laboratoire de démographie historique, EHESS, Paris, 07 mai 2009.

–Granjon (Fabien), Consommation audiovisuelle et délinéarisation, intervention à la journée d’études R&D sur Les usages des nouveaux services audiovisuels, Orange Labs, Issy-les-Moulineaux, 26 mars 2009.

–Granjon (Fabien), De la « fracture » aux « inégalités » numériques, intervention au séminaire thématique Fractures numériques : infrastructures, inclusion, appropriation, intervention au séminaire du Réseau Démocratie Électronique (DEL), CERTOP-CNRS, Paris, 4 février 2009.

–Granjon (Fabien), Les pratiques de consommation musicale des jeunes amateurs, intervention à la journée d’étude Jeunes et sociabilités médiatiques, Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE-UMR8019), Université de Lille 1, faculté des sciences économiques et sociales, Villeneuve d’Ascq, 26 janvier 2009.

–Granjon (Fabien), Digital self, immodesty and recognition, intervention au congrès international Communication, Cognition and Media, Catholic University of Portugal, Braga, 24 septembre 2009.

–Granjon (Fabien), Identité, exposition de soi et reconnaissance sur les services de réseaux sociaux, intervention au sein de la séance plénière « Identité et technologies », Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Genève, 07 septembre 2009.

–Granjon (Fabien), Les usages de l’informatique connectée au sein des classes populaires. Inégalités numériques et rapports sociaux de classe, de sexe et d’âge, intervention au sein du réseau thématique : « Classes, inégalités, fragmentations » (RT5), Congrès de l’Association Française de Sociologie, Paris, 17 avril 2009.

–Granjon (Fabien), Le militantisme des communautés hacktivistes en questions, intervention au colloque international Usages militants de la technique : technologies, médias, mobilisations, Université Paris Ouest Nanterre, Nanterre, 13 mars 2009.

–Granjon (Fabien), « Expositions de soi sur les SNS. Les déplacements numériques de l’impudeur », in Agostinelli (Serge) dir., Médias09, entre communautés et mobilité, 2009, http://www.medias09.univ-cezanne.fr/COM/DOC/A5/Granjon.doc.

–Aguiton (Christophe), Cardon (Dominique), Granjon (Fabien), et al., « Does showing off help to make friends? Experimenting a sociological game on self-exhibition and social networks », Association for the Advancement of Artificial Intelligence, AAAI-Conference on Weblogs and Social media (ICWSM), San Jose, 2009.

–Granjon (Fabien), « Une critique de l’égalitarisme numérique », in Agbobli (Christian) dir., Quelle communication pour quel changement ? Les dessous du changement social, PUQ, Montéral, 2009, pp. 87-97.

  • 2008 _____________

–Granjon (Fabien), Les nouvelles formes d’impudeurs sur le Web 2.0, intervention au séminaire Web 2.0 et sciences sociales, Orange Labs, Paris, 26 novembre 2008.

–Granjon (Fabien), Discussion de l’habilitation à diriger des recherches d’Alexandre Mallard : des cadrages cognitif et relationnel au sein de l’organisation commerciale, intervention au séminaire « Socio-économie des usages numériques », Orange Labs, Issy-les-Moulineaux, 20 novembre 2009.

Granjon (Fabien), Facebook : un nouveau terrain de recherches pour les SHS. Un état de l’art des études nord-américaines, intervention au sein du séminaire « Web 2.0 et sciences sociales », Orange Labs-FING, Paris, 26 juin 2008.

–Granjon (Fabien), De quelques interrogations sur les médiacultures et la sociologie postcritique des médias. Discussion de l’intervention d’Éric Macé, intervention au sein du séminaire « Socio-économie des usages numériques », Laboratoire SENSE, Orange Labs, Issy-les-Moulineaux, 19 juin 2008.

Granjon (Fabien), De l’utilité de la notion de Capital social pour penser les médias sociaux du web 2.0, intervention au sein du séminaire « Web 2.0 et sciences sociales », Orange Labs, Paris, 20 février 2008.

–Granjon (Fabien), Production d’information et révolution moléculaire : une critique du post-médiatisme, intervention au colloque international, Société, organisations et nouveaux modèles de savoir. Recherches et pratiques communicationnelles, CIMEOS/COSMOS, Université de Bourgogne, Dijon, 28 novembre 2008.

–Granjon (Fabien), Combes (Clément), Les nouveaux formats de consommation des contenus musicaux : l’hypothèse de la numérimorphose, intervention au colloque 25 ans de sociologie de la musique en France : Ancrages théoriques et rayonnement international, Université Sorbonne-Paris 1, Paris, 7 novembre 2008.

–Granjon (Fabien), De la discomorphose à la numérimorphose : les pratiques de consommation musicale de jeunes amateurs, intervention au 18ème congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française – AISLF – dans le cadre du GT13 « Sociologie de la communication », Istanbul, 10 juillet 2008.

–Granjon (Fabien), Classes sociales et usages sociaux de l’informatique et d’Internet : le cas des classes populaires, intervention au 18ème congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française – AISLF – dans le cadre du GT13 « Sociologie de la communication », Istanbul, 09 juillet 2008.

–Granjon (Fabien), « Les nouveaux régimes de la consommation musicale. L’hypothèse de la numérimorphose », in actes des travaux du GT « Sociologie de la communication » du 18ème congrès de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française – AISLF –, Istanbul, juillet 2008.

–Granjon (Fabien), La réduction de la fracture numérique en France : bilan critique et perspectives, intervention au colloque Communication et changement social : les sphères théoriques, technologiques, médiatiques et francophones du congrès annuel de l’International Communication Association – ICA, Montréal, 22 mai 2008.

Granjon (Fabien), Sociabilités instrumentées et familles populaires. Réseaux sociaux, TIC, mises en contact intervention au colloque L’apport de l’approche sur les réseaux sociaux à l’étude des sociétés, dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Québec, 6 mai 2008.

–Granjon (Fabien), Réseaux sociaux et sociabilités instrumentées, intervention à l’école thématique CNRS, Réseaux sociaux : enjeux, méthodes, perspectives, Cargèse, 19 septembre 2008.

–Granjon (Fabien), Some critical aspects of the second order digital divide, intervention au workshop « La fracture numérique au second degré », organisé par la Fondation Travail-Université/Work and Technology Research Center, Ministère fédéral belge de la politique scientifique, Bruxelles, 30 juin 2008.

  • 2007 _____________

–Granjon (Fabien), Les nouvelles formes de consommation de la musique numérique : une simple affaire de goût ?, intervention au séminaire de l’Observatoire de Tendances des Usages (OTU), France Télécom Recherche & Développement, Issy-les-Moulineaux, 11 septembre 2007.

–Granjon (Fabien), The myth of the information society: the case of ‘pro-ams’ and digital alternative media, intervention au colloque The Information Society: Myth or Reality III, University of Westminster, Londres, 12 juillet 2007.

  • 2006 _____________

–Granjon (Fabien), Discuter, échanger : sociabilités et pratiques culturelles, intervention au colloque international Mutations des industries de la culture, de l’information et de la communication, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, Saint-Denis, 25 septembre 2006.

–Granjon (Fabien), Entrelacements individuels et familiaux des pratiques de communication. Ethnographie instrumentée par carnets de contact, intervention au 2ème congrès de L’Association Française de Sociologie, Groupe thématique Réseaux Sociaux, Bordeaux, 6 septembre 2006.

–Granjon (Fabien), Capital social, stratifications et TIC. Une revue de la littérature des travaux français et anglo-saxons, intervention au 2ème congrès de L’Association Française de Sociologie, Groupe thématique Réseaux Sociaux, Bordeaux, 6 septembre 2006.

–Granjon (Fabien), Innovations horizontales et production alternative d’information. Des techno-activistes du logiciel libre aux média-activistes d’Indymedia, intervention au colloque Poétique(s) du Numérique, table ronde sur « Les pratiques participatives dans la production de savoir et d’information », CERCI-Université de Nantes/APO33, Nantes, 29 juin 2006.

Granjon (Fabien), Mythologies des théories des multitudes. Entre illusion du pouvoir constituant et concessions à l’idéologie libérale de la société de l’information, intervention au 74ème congrès de l’ACFAS : Le Savoir, trame de la modernité, colloque « Interroger la société de l’Information », séance plénière « Société de l’information ou mutations du capitalisme », Université McGill, Montréal, 17 mai 2006.

Granjon (Fabien), Se constituer un corpus d’archives électroniques dans une perspective d’analyse sociologique, intervention à la journée d’étude Usages militants du Net : quelles archives pour le futur ? La sauvegarde des archives électroniques des mouvements sociaux, BDIC/Université Paris 10-Nanterre, Paris, 12 janvier 2006.

–Granjon (Fabien), « Néo-militantisme et critique sociale par projets », in actes du colloque Formes de l’engagement et espace public, Centre de recherche sur les médias/Université Paul Verlaine-Metz, Questions de communication/Série Actes 3, Metz, 2006 (2001), pp. 97-118.

–Granjon (Fabien), Quelles problématiques pour étudier les « nouveaux » dispositifs techno-politiques : discussion du texte de Marieke Stein : « Le blog, nouvel instrument au service de la démocratie participative », intervention à la journée d’études du réseau Démocratie ELectronique (DEL), La blogosphère politique, CNRS, 14 décembre 2006.

–Granjon (Fabien), L’évolution des pratiques culturelles des Français (1997-2006), intervention au workshop annuel French Cultural Studies, organisé par le French and Francophone Studies department, University of Nottingham, 07 juillet 2006.

–Granjon (Fabien), De l’écologie des pratiques de communication. Une ethnographie instrumentée des entrelacements techno-relationnels : trois études de cas, interventions aux séminaires CARISM et SUSI, Université Panthéon-Assas/Paris 2 et France Télécom Recherche et Développement, Paris/Issy-les-Moulineaux, 21 et 22 juin 2006.

–Granjon (Fabien), De l’évolution des pratiques culturelles des Français de plus de 11 ans, intervention au séminaire de l’Observatoire de Tendances des Usages (OTU), France Télécom Recherche & Développement, Issy-les-Moulineaux, 9 mai 2006.

  • 2005 _____________

–Granjon (Fabien), Pour une sociologie critique de la fracture numérique : de quelques éléments programmatiques, intervention au colloque Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, université Michel de Montaigne, Bordeaux, 22 septembre 2005.

–Granjon (Fabien), Pratiques, équipements et expériences de la sécurité et du risque informatiques, intervention interne, France Télécom Recherche & Développement, Issy-les-Moulineaux, 26 octobre 2005.

–Granjon (Fabien), Risques informatiques et sentiments d’insécurité, intervention au séminaire de l’Observatoire de Tendances des Usages (OTU), France Télécom Recherche & Développement, Issy-les-Moulineaux, 11 octobre 2005.

–Granjon (Fabien), L’entrelacement des pratiques et des sociabilités culturelles. Étude de cas, intervention au séminaire du laboratoire SUSI, France Télécom Recherche & Développement, Issy-les-Moulineaux, 30 juin 2005.

  • 2004 _____________

–Granjon (Fabien), « De quelques éléments programmatiques pour une sociologie critique des usages sociaux des TIC », LARES-Université de Rennes 2 : les rapports société-technique du point de vue des sciences de l’homme et de la société, mai 2004.

–Granjon (Fabien), Paris (Emmanuel), « Les Sciences de l’Information et de la Communication au risque de la « modernisation » des Universités », in Questionner l’internationalisation. Cultures, acteurs, organisations, machines, actes du XIVème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC, Université de Montpellier 3, Béziers, 2-4 juin 2004, pp. 401-407.

–Granjon (Fabien), Alterglobalisation Movement and Alternative Media. The Information-based Activism of Attac-info. WSF 2003, intervention au colloque international Communication and Democracy : Technology and Citizen Engagement 2004, University of New Brunswick, Fredericton, New Brunswick, Canada, 4-5 août 2004.

–Granjon (Fabien), Socialisation de la technique, technicisation de la société : quelle(s) sociologie(s) ? Propositions pour une analyse critique des usages sociaux des technologies de l’information et de la communication, intervention au XVIIème congrès international des sociologues de langue française, L’individu social autres réalités, autres sociologies, Association Internationale des Sociologues de Langue Française/Université François Rabelais, Tours, juillet 2004.

–Granjon (Fabien), Pour une sociologie critique des usages sociaux des TIC, intervention au colloque organisé par le groupe de recherche Innovation, Réseaux, Usages des TIC/LARES : Le point de vue des sciences humaines et sociales sur les TIC, Université Rennes 2-Haute Bretagne, Rennes, 13 mai 2004.

–Granjon (Fabien), La fracture numérique et les classes populaires, intervention aux 2èmes Rencontres des Territoires Numériques, Agen, 8 décembre 2004.

–Granjon (Fabien), De l’idéologie aux sociologies de la fracture numérique, intervention au sein des journées d’études Technologies de l’Information et de la Communication et nouvelles formes de travail, organisées dans le cadre de la seconde année du Master « Ingénierie psychosociale et cognitive », UFR de psychologie, Université Rennes 2-Haute Bretagne, 5 novembre 2004.

–Bergé (Armelle), Cardon (Dominique) et Granjon (Fabien), Sociabilités et pratiques de communication des jeunes usagers des écrans. Analyse et cartographie de données hétérogènes, intervention au séminaire du Centre de Sociologie de l’Innovation, École des mines de Paris, 17 juin 2004.

–Granjon (Fabien), Actualité des notions de « classe » et de « conscience de classe », intervention au Forum Social Local du pays de Rennes, Université Rennes 2-Haute Bretagne, Rennes, 26 avril 2004.

–Granjon (Fabien), La casse du service public d’enseignement supérieur ou la « modernisation » de l’Université, intervention aux journées d’études de la Commission Formation de la Société Française des Sciences de l’Information et de la communication : Redéfinition des domaines de formation en SIC dans le cadre du LMD : VAE et renouvellement des pratiques pédagogiques, IUT Paul Sabatier, Toulouse, 5 février 2004.

–Granjon (Fabien), Réseaux de sociabilité, pratiques culturelles et de communication des jeunes usagers des écrans, intervention au séminaire de recherche du LAboratoire de REcherche en Sciences humaines et Sociales/Université Rennes 2-Haute Bretagne, Rennes, 2 février 2004.

  • 2003 _____________

–Granjon (Fabien), Cardon (Dominique), Mobilisation des médias alternatifs et mouvement altermondialiste : genèse du militantisme informationnel, intervention au colloque international organisé par le Groupe d’étude et de recherche sur les mutations du militantisme et l’Association Française de Science Politique : Les Mobilisations altermondialistes, Paris, 5 décembre 2003.

–Granjon (Fabien), Bergé (Armelle) et Cardon (Dominique), Faire groupe. La formation des collectifs de jeunes à travers leurs activités culturelles, de loisir et de communication, intervention aux Premières rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, atelier Réseaux et relations : quelles interfaces les jeunes construisent-ils dans la société ?, IUFM de Marseille, 22 octobre 2003,

–Granjon (Fabien), Alterglobalisation Movement and Information-based Activism, intervention au quatrième congrès de l’AoIR Broadening the Band conference, table-ronde Enjeux sociopolitiques et Internet – Militantisme, critique sociale et usages d’Internet, Toronto, 18 octobre 2003.

–Cardon (Dominique), Granjon (Fabien), Personal Network and Cultural Practices. The Case of French Young Amateurs, intervention à la Sunbelt XXIII International Social Network Conference, Research Institute for Applied Mathematics and Systems, National Autonomous University of Mexico, Cancùn, 14 février 2003.

–Granjon (Fabien), Construction du social et médiation technique, intervention au séminaire IRUTIC, LAboratoire de REcherche en Sciences humaines et Sociales/Université Rennes 2-Haute Bretagne, Rennes, 18 septembre 2003.

–Granjon (Fabien), La sociologie des usages : vingt ans de recherches francophones, intervention au sein du département Sciences de gestion de l’Institut National des Télécommunications (INT), Évry, 18 juillet 2003.

–Granjon (Fabien), Communautés politiques, critique sociale et usages d’internet, intervention aux 4e Rencontres Nantaises de la Presse consacrées aux médias alternatifs et à la culture contre-informationnelle, faculté de lettres-Université de Nantes, 18 avril 2003.

–Cardon (Dominique), Granjon (Fabien), Un exemple de réarmement de la critique. Les médias alternatifs en ligne de la critique sociale transnationale, intervention à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, séminaire d’Emmanuel Pedler, EHESS Marseille, 2 avril 2003.

  • 2002 _____________

–Cardon (Dominique), Granjon (Fabien), La radicalisation de l’espace public numérique par les média-activistes. Les pratiques du Web lors du second Forum social mondial de Porto Alegre, intervention au VIIème congrès de l’Association Française de Science Politique, table ronde sur la radicalisation politique, Lille, 20 septembre 2002.

–Granjon (Fabien), Réseaux de sociabilité et usages des nouvelles technologies par de jeunes amateurs, intervention au colloque Le(s) public(s). Politiques publiques et équipements culturels, Ministère de la Culture et de la Communication/Fondation Nationale des Sciences Politiques, Auditorium du Louvre, 28 novembre 2002.

–Granjon (Fabien), « Les sciences de l’information et de la communication toujours à la recherche de leur(s) spécificité(s) », in Les recherches en information et en communication et leurs perspectives : histoire, objet, pouvoir, méthode, actes du XIIIème Congrès national des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC, Marseille, 2002, pp. 409-415.

–Granjon (Fabien), Mouvement « anti-mondialisation » et dispositifs de communication sur réseaux, intervention au colloque international 2001 Bogues. Globalisme et pluralisme, Université du Québec A Montréal/GRICIS, Montréal, 26 avril 2002.

–Granjon (Fabien), Le « métier » de doctorant, intervention aux journées doctorales de l’Institut Français de Presse, Université Panthéon/Assas-Paris 2, 11 décembre 2002.

–Granjon (Fabien), Jeux et réseaux de sociabilité. Réflexion méthodologique, intervention aux journées d’étude Internet, jeu et socialisation, Groupe des Écoles des Télécommunications, ENST, Paris, 5 décembre 2002.

–Granjon (Fabien), Cardon (Dominique), Les réseaux de l’altermondialisation : état des connaissances, intervention aux journées d’étude de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord, Repères pour une étude des dimensions internationales de la communication : actualité de la recherche, MSH, Saint-Denis, 29 novembre 2002.

–Cardon (Dominique), Granjon (Fabien), Usages des TIC, pratiques culturelles et réseaux de sociabilités chez les 18-25 ans, in actes de l’École thématique CNRS : Technologies de l’Information et de la Communisation et Structuration des Collectifs, Carry-le-Rouet, 7-12 septembre 2003.

–Granjon (Fabien), L’Internet militant. Dissection d’une recherche doctorale, intervention au séminaire de recherche du DEA « Audiences, réception, usages des médias et du multimédia », Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas/Paris 2, 5 novembre 2002.

Aguiton (Christophe), Cardon (Dominique) et Carmagnat (Fanny), Granjon (Fabien), La place des TIC dans le Forum Social Mondial, intervention au séminaire du laboratoire UCE, France Télécom Recherche & Développement, Issy-les-Moulineaux, 6 juin 2002.

–Granjon (Fabien), Économies de la grandeur, cités et espaces publics, intervention au séminaire de l’équipe « Espace public européen », Laboratoire Communication et Politique, CNRS, Paris, 03 mai 2002.

–Granjon (Fabien), Cardon (Dominique), Pratiques culturelles, de loisir et de communication chez les étudiants : méthodologie et premiers résultats, intervention au séminaire Les jeunes, la culture, leurs sociabilités, organisé par l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et France Télécom Recherche et Développement, FTR&D, Issy-les-Moulineaux, mars 2002.

–Granjon (Fabien), Les « mailleurs » digitaux du néo-militantisme, intervention aux journées d’étude Médiations esthétique et politique, organisées par les groupes SFSIC Réseaux et Culture & Médiation, Université de Paris Nord, Villetaneuse, 31 janvier 2002.

  • 2001 _____________

–Granjon (Fabien), Néo-militantisme et économies de la grandeur, intervention au colloque Forme de l’engagement et espace public en Europe, organisé par le Centre de recherche sur les médias, Université de Metz, décembre 2001.

–Devillard (Valérie), Granjon (Fabien), Art technologique, images numériques et réseaux télématiques, intervention au colloque Images, patrimoines visuels, héritages anglophones, organisé par l’Équipe de recherche en Littérature et Civilisation des Pays de Langue Anglaise, MRSH, Université de Caen, novembre 2001.

–Granjon (Fabien), Mouvement social, néo-militantisme et pratiques télématiques, intervention au séminaire du laboratoire UCE, France Télécom Recherche & Développement, Issy-les-Moulineaux, juillet 2001.

  • 2000 _____________

–Granjon (Fabien), Engagement distancié, critique sociale par projets et usages d’Internet, intervention au colloque L’Internet politique, organisé par le Groupe de Sociologie Politique Européenne, Institut d’Étude Politique de Strasbourg, mars 2000.

–Granjon (Fabien), Néo-militantisme et nouveaux réseaux télématiques, intervention aux journées doctorales de l’Institut Français de Presse : Recherches autour des usages des réseaux de communication, Université Panthéon-Assas/Paris 2, janvier 2000.

  • 1999 _____________

–Granjon (Fabien), Musique électronique et technologies numériques, intervention au colloque La consommation culturelle, Université Rennes 2-Haute Bretagne, mars 1999.

–Granjon (Fabien), De l’usage du courrier électronique en contexte militant, intervention au forum multimédia Télérama, Paris, novembre 1999.

–Granjon (Fabien), Engagement distancié et sociabilités digitales, intervention au séminaire Associations et communautés virtuelles, CNET, Issy-les-Moulineaux, octobre 1999.

  • 1998 _____________

–Granjon (Fabien), « La sphère publique sous les conditions des nouveaux réseaux télématiques. Le cas des médiations associatives », in Médiations sociales, systèmes d’information et réseaux de communication, actes du XIème Congrès national des sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Metz, pp. 303-314.

–Granjon (Fabien), Travailler sur les usages d’Internet, intervention aux journées doctorales de l’Institut Français de Presse : La recherche en communication, Université Panthéon-Assas /Paris 2, novembre 1998.

  • 1997 _____________

–Granjon (Fabien), L’intérêt des outils infométriques dans l’analyse de corpus textuels (Leximappe, Candide, Sampler), intervention aux journées doctorales du CERCI, Université Rennes 2-Haute Bretagne, décembre 1997.