Journée d’étude – Surveillances interpersonnelles – Jeudi 26 juin 2025
9h-9h15 : Accueil
9h15-9h30 : Introduction – Fabien Granjon
9h30-10h30 : Conférence d’Olivier Aïm – Une introduction aux théories de la surveillance / Discutant : Yann Bruna
10h30-12h : Jeunesses sous surveillances – Discutant : Pascal Vallet
Rosa Bortolotti – « Accompagner » dans la rue et « surveiller » sur les réseaux sociaux : quand les représentations sur les pratiques numériques des jeunes trahissent les principes du métier d’éducateur de rue.
Évelyne Barthou – Jeunes kanak sous surveillance : des représentations des professionnel.les à la réalité des jeunes
Yann Bruna – « L’enfer, c’est les autres ? ». Enjeux et pratiques des surveillances entre pairs à l’adolescence
12h-13h30 : Déjeuner
13h30-14h30 : Des dispositifs de la surveillance – Discutant : Éric George
Hélène Bourdeloie – Le smartphone en Arabie Saoudite, un instrument pour épier les conduites sociales ?
Mehdi Ghassemi – Cartographie critique des surveillances verticale et latérale dans le paysage sériel contemporain : le cas de The Capture
14h30-16h : Surveiller les corps, surveiller son corps – Discutant : Fabien Granjon
Beatriz Collantes – « Tu devrais faire attention ! » La surveillance des corps dans les clubs fitness.
Laurence Larochelle – Autosurveillance corporelle au prisme du genre : représentations, discours et usages
Julien Onno – Du Quantified Self à la surveillance latérale : quelles mises en visibilité de ses données corporelles numériques ?
16h-17h : Table ronde et conclusion
Université Paris Nanterre, Bâtiment D – salle 201 – UFR SSA / Contact : /