Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES – HORS UP8

Mai 2018 – « Spécialiste-référent » – validation de traductions _______________________

–École Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs – Université Sobonne Nouvelle Paris 3

Mai 2016 – Membre du Comité scientifique de l’enquête nationale sur les pratiques culturelles

–Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère (DEPS) de la Culture et de la Communication

Avril 2015 – Évaluateur externe des dossiers d’avancement de grade pour la section CNU 71

–Université Paris Ouest Nanterre La Défense/ Université Paris Lumières

2013-2017 – Membre de la CPDirSIC _____________________________________________

–Conférence permanente des directeurs de laboratoires de sciences de l’information et de la communication, http://cpdirsic.fr.

Depuis 2014 – Membre de Comités de sélection ___________________________________

–2017 : membre du comité d’évaluation du poste MCF « Technologies socio-numériques » ; École des Hautes Études en Sciences Sociales.

–2017 : membre du comité de sélection du poste MCF en 71ème section CNU « Économie politique des industries culturelles et des contenus numériques » ; UFR PHILLIA/Université Paris 10 Nanterre.

–2015 : membre du comité de sélection du poste PR en 71ème section CNU « Sociologie des technologies de communication » ; Institut Français de Presse/Université Panthéon Assas-Paris 2.

–2014 : membre du comité de sélection du poste MCF en 71ème section CNU « Communication, action publique, action collective » ; Département de communication politique et publique/Université Paris Est-Créteil.

Juin 2013 – Membre de la commission de révision de la liste des revues AERES en SIC

2010-2011 – Co-responsable du projet ANR ESPRI ________________________________

–Projet interdisciplinaire (économie, droit, sociologie) en partenariat avec l’Université de Paris Sud (A. Rallet, F. Rochelandet, A. Latreille, etc.), intitulé Exposition de Soi, Privacy et Réseaux d’Interactions, retenu dans le cadre du programme « Contenus et Interactions » de l’Agence Nationale de la Recherche.

Depuis 2007 – Expert auprès d’organismes scientifiques ___________________________

–Membre des comités d’évaluation des projets de recherche soumis à :

  • –Agence Nationale de la Recherche (2007…) ;
  • –Association Nationale Recherche Technologie (2015…) ;
  • –Fonds National Suisse (2013…) ;
  • –Fonds de la Recherche Scientifique de Belgique francophone (2014…) ;
  • –Conseil scientifique de la ville de Paris (2014…) ;
  • –Fonds de Recherche du Québec – Société et culture (2016…).

–2002-2011 – Élaboration et évaluation d’activités scientifiques _________________________

Montage de projets de recherche au sein d’Orange Labs :

  • –recherche de subventions ;
  • –réponse à des appels d’offre nationaux et internationaux ;
  • –rédaction de projets de recherche et de cahiers des charges ;
  • –gestion de budgets de recherche ;
  • –coordination et encadrement d’équipes de recherche ;
  • –recrutement de chercheurs issus de diverses disciplines ;
  • –suivi des relations avec les partenaires institutionnels ;
  • –suivi d’enquêtes quantitatives et qualitatives.

Depuis 2011 – Participation à des soutenances de thèse ____________________________

–Rapporteur et membre du jury de la thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de M. Colin Robineau : La politisation en terrain militant « radical ». Ethnographie d’un squat d’activités de l’Est parisien, sous la direction du Pr. Valérie Devillard, Université Paris 2 Panthéon-Assas, novembre 2017.

–Président du jury de la thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de Mme Thi Thanh Phuong Nguyen Pochan : Les informations télévisées comme révélateur de la construction des mythes médiatiques dans la société contemporaine du Vietnam, sous la direction du Pr. Jacques Guyot, Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, avril 2017.

–Rapporteur et membre du jury de la thèse de doctorat en sociologie de Mme Sandrine Bubendorff : Processus d’autonomisation à l’ère du numérique. Pour une sociologie critique du financement participatif, sous la direction du Pr. Estelle Ferrarese, Université de Strasbourg, juin 2016.

–Membre du jury de la thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de M. Fernando Garcia Naddaf : Réseaux sociaux d’Internet : pratiques électorales et usages politiques de la classe politique chilienne, sous la direction du Pr. Patricio Tupper, Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, janvier 2016.

–Rapporteur et membre du jury de la thèse de doctorat en sociologie de M. Florian Vörös : Les usages sociaux de la pornographie en ligne et les constructions de la masculinité. Une sociologie matérialiste de la réception des médias, sous la direction de Michel Bozon (directeur de recherche à l’INED), EHESS, novembre 2015.

–Rapporteur et membre du jury de la thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de M. Arnaud Povéda : Les jeunes diplômés et les réseaux sociaux professionnels : la recherche d’emploi à l’heure numérique, sous la direction du Pr. Josiane Jouët, Université Panthéon-Assas Paris 2, octobre 2015.

–Membre du comité d’examen doctoral de Mme Léna Hübner : Entre expression et participation politique : les contributions citoyennes sur les réseaux socionumériques de partis politiques canadiens, sous la direction du Pr. Éric George, dans le cadre du comité de programme du doctorat conjoint des universités montréalaises (UQAM, UDM, Concordia), mai-juin et octobre 2015.

–Examinateur et membre du jury de la thèse de doctorat d’histoire politique de Mme Aurélie Bayen : Politiques et modes d’appropriation de l’Internet en Chine. Instrumentalisation de l’information et de la communication par le Parti au pouvoir (1994-2013), sous la direction du Directeur d’études Michel Bonnin, EHESS, Paris, février 2015.

–Rapporteur et membre du jury de la thèse de doctorat en science politique de Mme Erica Guevara : « Si tu veux du sang et des balles, tu n’as qu’à zapper sur une autre radio ». Émergence, institutionnalisation et formes d’appropriation des radios communautaires en Colombie : 1948-2010, sous la direction du Pr. Olivier Dabène, programme doctoral « Amérique latine », IEP de Paris, décembre 2013.

–Examinateur et membre du jury de la thèse de doctorat en sociologie de Mme Lucile Merra : Pour une sociologie des médias sociaux. Internet et la révolution médiatique : nouveaux médias et interactions, sous la direction de la Pr. Birgitta Orfali, PRES Sorbonne Paris Cité, Université Paris Descartes, novembre 2013.

–Examinateur et membre du jury de la thèse de doctorat en sociologie de M. Clément Combes : La pratique des séries télévisées. Une sociologie de l’activité spectatorielle, sous la direction du Pr. Cécile Méadel, Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines-Paris Tech, septembre 2013.

–Rapporteur et membre du jury de la thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de Mme Minjung Jin : Journalisme amateur à l’ère d’Internet : illusion populaire ou nouvel espace de liberté d’expression ?, sous la direction du Pr. Josiane Jouët, Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas Paris 2, novembre 2012.

–Rapporteur et membre du jury de la thèse de doctorat en sociologie de Mme Hélène Pétry : Ressources de la toile et ressources du réseau : les pratiques numériques des lycéens de quartiers populaires de Rio de Janeiro et de la région parisienne, sous la direction du Pr. Agnès Van Zanten, programme doctoral de sociologie, IEP de Paris, octobre 2012.

–Rapporteur et membre du jury de la thèse de doctorat en science politique de M. Olivier Mauco : Jeux vidéo, problèmes publics, régulations privées. Histoire socio-politique des dispositifs de contrôle des contenus, sous la direction du Pr. Frédérique Matonti, école doctorale de Science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, juin 2012.

–Rapporteur et membre du jury de la thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication de M. Yahya Hsaïni : Inégalités d’accès à l’information sur Internet, sous la direction du Pr. Michel Arnaud, UFR Littératures, Langage et Philosophie, école doctorale « Connaissances, langages et modélisations », Université de Paris Ouest Nanterre/La Défense, juin 2011.

Depuis 2011 – Participation à des soutenances d’HDR _____________________________

–Examinateur et membre du jury de l’Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication de M. Jacob Matthews : Un parcours de recherche au croisement de la théorie critique et des approches socio-économiques des industries culturelles. Bilan et perspectives, sous la direction du Pr. Robert Boure, Université de Toulouse Le Mirail, novembre 2014.

Depuis 2005 – Encadrement de travaux académiques ______________________________

–2016-2018 – Encadrement de la recherche post-doctorale de Reisa Klein : « Beauty Marks: Counter-hegemonic Power of the Body ? ». Recherche financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

–2005-2011 – Encadrement de travaux de masterants (en apprentissage), doctorants et post-doctorants en sociologie, sciences politiques et sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire SENSE, portant sur les formes d’exposition de soi en ligne liées à la culture trash ; la réflexivité et les métriques de soi ; les sociabilités culturelles et le journalisme participatif ; la production amateur d’information ; les pratiques de consommation de l’information médiatique ; les régimes d’attachement aux séries télévisées ; les pratiques culturelles des Français ; les usages du risque informatique, etc.

–Membres de comités scientifiques et/ou de lecture de revues _______________________