Ouvrage — Les UZ-topies de Bernard Lubat
Sortie de Les UZ-topies de Bernard Lubat, ouvrage publié aux éditions Outre Mesure (coll. Jazz en France). À lire également : L’Uzeste de Bernard Lubat : un front culturel de résistance populaire, publié dans la revue Période.
Les UZ-topies de Bernard Lubat est un ouvrage constitué de matériaux empiriques qui ont été récoltés à l’aide d’une quinzaine d’entretiens menés entre octobre 2015 et février 2016. Il propose un condensé raisonné du projet que Bernard Lubat mène à Uzeste depuis qu’il est revenu s’y installer, voilà maintenant près de quarante ans.
Souvent interrogé sur sa pratique musicale, les relations qu’il entretient avec ses fidèles partenaires de jeu, ou encore ses « ébouriffantes années parisiennes », il est nettement plus rare qu’il soit précisément questionné sur le dessein politique accompagnant son transartistisme. Pourtant, Bernard Lubat est bien ce zoon politikon pour qui l’art est une médiation essentielle en ce qu’elle permet, avec d’autres moyens, de se lancer sur les chemins de l’émancipation. L’amusique « d’ici d’en bas » n’a vocation ni à divertir, ni à ornementer, ni à célébrer, mais à prendre (sa) pleine part à l’édification d’un front culturel de résistance populaire.
Bernard Lubat se définit comme un citoyen d’art et d’essai, Amusicien poly-instrumentiste : musicien « épatati-pataphysicien anartiste acharniste dégénéraliste chabadadaïste in situ-actionniste ». Fondateur de la Compagnie Lubat en 1976, il crée deux ans plus tard, à Uzeste, son village natal, des rencontres estivales manifestives qui fêteront bientôt leurs quarante années d’existence (les hestejadas de las arts). Bernard Lubat cultive également, à l’année, une ruralité critique, mêlant mobilisations esthétiques, sociales et théoriques. Il a récemment sorti un album de piano solo (Improvisions Cristal, 2015), ainsi qu’un opus en duo avec le guitariste Sylvain Luc (Intranquille Cristal, 2016).