Journée zapatiste — Un autre monde existe déjà dans les communautés zapatistes
Le samedi 20 juin 2015 à La Parole Errante (Montreuil)
Journée zapatiste organisée avec le soutien du CEMTI, à partir de 9h30.
C’est en opposition à une réalité vécue faite d’expropriation, de répression, de mépris et d’oubli qu’a surgi au Mexique le ¡Ya basta! (« Ça suffit ! ») des communautés rebelles de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN pour son acronyme en espagnol). Le 1er janvier 1994, est alors apparue, dissimulée derrière le symbole du passe-montagne zapatiste, la Fleur de la Parole Véritable. Enracinée dans la résistance et l’organisation des peuples indiens mayas, la lutte zapatiste s’ouvre au monde avec la force de sa mémoire collective née et protégée dans les entrailles culturelles de la Terre Mère. Vingt ans après, les communautés zapatistes poursuivent, à travers l’autonomie, la construction d’un autre monde possible, concret et tangible, où l’on avance collectivement, éclairés par des questions plutôt que par des certitudes, en déployant et en renouvelant les potentialités de l’univers de vie des mayas, et en éliminant les formes étatiques du politique : les représentants doivent « gouverner en obéissant », « servir et non se servir ».
« Dans les communautés indiennes que nous sommes, nous subissons les attaques du système capitaliste ; nous les éprouvons dans le sang et la douleur de nos enfants qui sont partie prenante du seul futur possible pour cette planète que nous appelons Terre et sur laquelle, malgré les distances et les différentes couleurs qui nous font exister, nous maintenons la certitude qu’elle est notre mère et qu’elle est synonyme de vie. Et, afin que cela continue, la justice est une revendication qui se tisse à travers nos actions et nos convictions, celles de nous tous qui appartenons au monde d’en-bas, nous qui n’aspirons pas à le gouverner mais à cheminer en le construisant ».
Les zapatistes inventent depuis plus de vingt une nouvelle façon de faire de la politique et sont devenus, non pas une avant-garde, mais une source de réflexion et d’inspiration pour de nombreux mouvements.
Programme :
Ouverture de la journée – Fabien GRANJON & Miguel ESCOBAR
« Le processus de la lutte de l’EZLN au cours des 21 années écoulées (1994-2015) » – Virginie ROBERT & Jérôme BASCHET
Extraits de films
« Autonomie, territoire et organisation collective » – Fernanda NAVARRO & Virginie ROBERT
« La “Petite École zapatiste ”, une expérience pour toucher du doigt la pratique de l’autonomie » – Virginie ROBERT & Fernanda NAVARRO
« La “Sexta”, les zapatistes et nous » – Anne Marie WALDEN, Cybèle DAVID & François-Xavier CHAUNIER
Pause déjeuner