Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

HISTORIQUE PROFESSIONNEL

Recherche

Depuis 2011 – Professeur des Universités ________________________________________

Professeur en sciences de l’information et de la communication – Université Paris 8

Depuis 2019 : membre du Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (EXPERICE)

De 2011 à 2018 : membre du Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation (CEMTI – équipe d’accueil fondée en 2001 par Armand Mattelart). Directeur de cette équipe d’accueil d’avril 2013 à septembre 2017.

Mes recherches s’articulent autour des thématiques suivantes :

  • –Sociologie des formes de subjectivation/individuation/apprentissages critiques ;
  • –Théories et épistémologies des sciences sociales et de la critique ;
  • –Action collective, production alternative d’information et cultures de résistance ;
  • Usages et enjeux des technologies d’information et de communication.

Depuis 2013

–Titulaire de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche (2018-2022).

–Titulaire de la Prime d’excellence scientifique (2013-2017).

Avril 2013-septembre 2017 – Directeur du CEMTI __________________________________

Équipe d’accueil mono-équipe constituée en septembre 2017 de 6 Professeurs des universités, 17 maîtres de conférence, 3 professeurs émérites et 23 doctorants.

De 2005 à 2011 – Chercheur en sciences sociales _________________________________

Sociologue au sein d’Orange Labs (ex-Centre National d’Etudes des Télécommunications/CNET) – France Télécom Recherche & Développement, laboratoire Sociology and Economics of Networks and Services (SENSE), unité de recherche Audience & Content Access (ACA), Issy-les-Moulineaux. Mes recherches portaient sur les usages sociaux des technologies d’information et de communication.

Direction/animation de projets collaboratifs de recherche

–2011-2012 : responsable du projet collaboratif Études avancées des pratiques culturelles des Français au sein de l’Objet de Recherche Media Search (partenaires externes : DEPS- Ministère de la culture et de la communication).

–2010-2012 : responsable du projet collaboratif (ANR) Exposition de Soi, Privacy et Réseaux d’Interactions au sein de l’Objet de Recherche Sustainable Development (partenaires externes : Université Paris Sud ; Agence Nationale de la Recherche).

–2010 : responsable du projet collaboratif Usages des contenus culturels et d’actualité au sein de l’Objet de Recherche Media Search (partenaires externes : Institut Français de Presse/Université Panthéon-Assas/Paris 2 ; Ministère de la culture et de la communication).

–2009-2011 : expert senior auprès d’Orange Vallée : aide à l’innovation de services en ligne (SlimNextBox, Welles, Transmedia, etc.) ; rédaction de billets pour le blog TransmediaLab : http://www.transmedialab.org/ ; participation à des formations aux « contenus transmédia ».

–Depuis 2005 : construction et animation de différents groupes de travail « mixtes » comprenant des chercheurs membres du laboratoire SENSE, ainsi que des enseignants-chercheurs de différentes disciplines (e.g. D. Pasquier-CNRS, O. Martin-Université Paris 5, J. Jouët-Université Paris 2, E. Paris-Université Paris 13, etc.).

Encadrement d’étudiants et de post-doctorants

Dans le cadre de notre activité de recherche au sein du laboratoire SENSE, nous avons encadré divers travaux de masterants, doctorants et post-doctorants en sociologie, en sciences politiques et en sciences de l’information et de la communication.

2004-2005 – Ingénieur de recherche _____________________________________________

Ingénieur de recherche au sein du Laboratoire Armoricain Universitaire de Recherche en Psychologie Sociale (LAUREPS) du Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC), Université Rennes 2-Haute Bretagne. Recherche menée sur les usages sociaux de l’Internet au sein des populations socialement défavorisées.

2003-2004 – Chargé de recherche en sociologie ___________________________________

Ingénieur de recherche au sein du Laboratoire de REcherche en Sciences humaines et Sociales (LAS-LARESS/IRUTIC), équipe d’accueil 2241 CNRS-UMR2, Université de Rennes 2-Haute Bretagne. Recherche menée sur la fracture et les inégalités numériques.

2001-2003 – Post-doctorat en sociologie _________________________________________

Post-doctorant au sein du Laboratoire Usages-Créativité-Ergonomie (UCE), France Télécom Recherche & Développement, Issy-les-Moulineaux. Recherches menées sur les pratiques relationnelles et culturelles des 15-25 ans ; les formats de l’action collective en ligne du mouvement altermondialiste ; les usages des TIC et des médias par la « nouvelle » critique sociale.

2001-2002Chargé de recherche _______________________________________________

Chargé de recherche au sein du Ministère de la Culture et de la Communication, Paris. Recherche menée sur les usages d’Internet par les enseignants des écoles d’art.

2001Chargé de recherche ___________________________________________________

Chargé de recherche au sein de la Maison des Sciences de l’Homme, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)/Centre d’Étude sur les Mouvements Sociaux (CEMS). Recherche menée sur les pratiques culturelles des 15-25 ans et leurs usages d’Internet.

1999-2000Chargé de recherche _______________________________________________

Chargé de recherche au sein du Laboratoire Usages-Créativité-Ergonomie (UCE), Centre National d’Études des Télécommunications (CNET)/Institut Français de Presse (IFP), Université Panthéon-Assas/Paris 2. Recherche menée sur les usages sociaux de l’Internet par les mouvements sociaux en France.

 

Enseignements

Depuis 2011 – Professeur des Universités ________________________________________

Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, sociologue, Professeur en sciences de l’information et de la communication au sein du Département « Culture & Communication ».

  • –Tronc commun des Masters du département « Culture & communication » : Master 1 : Théories de la culture.
  • –Tronc commun des Masters du département « Culture & communication » : Master 1 : Méthodologie de la recherche en sciences sociales.
  • –Spécialisation Master 2 ICCREA – Mobilisations informationnelles, médias alternatifs, marges culturelles : Épistémologie de la critique.
  • –Licence du département « Culture & communication » – Initiation à la recherche et aux techniques d’enquête.
  • Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : Controverses critiques – avec des interventions de masterant.e.s, doctorant.e.s et collègues de diverses disciplines.
  • –Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : Politiques du conflit au XXIème siècle – avec des interventions de L. Jeanpierre, Q. Ravelli, P. Corcuff, O. Fillieul, etc..
  • –Tronc commun de la Licence 3 du département « Culture & communication » : Communication, médias & politiques du conflit.
  • –Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : UZ-topies et « territoires critiques » : penser Uzeste (saison 2) – avec des interventions de M. Chemillier, D. Boitaud, B. Lubat, etc.
  • –Tronc commun de la Licence 3 du département « Culture & communication » : Introduction aux paradigmes de la recherche critique en sciences sociales et en sciences de la communication.
  • –Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : UZ-topies et « territoires critiques » : penser Uzeste (saison 1) – avec des interventions de J.-M. Lachaud, J.-L. Legrand, A. Bertho, N. Renahy, etc..
  • –Tronc commun des Masters du département « Culture & communication » : Master 1 : usages et enjeux des technologies numériques.
  • –Tronc commun de la Licence 2 du département « Culture & communication ». Constatation et appareils de preuve.
  • Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : Sujets, subjectivations et subjectivités critiques – avec des interventions de I. Garo, G. Mauger, P. Corcuff, A. Neumann, etc.
  • Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : Mobilisation, action collective et usages des technologies numériques.
  • –Tronc commun de la Licence 3 du département « Culture & communication » : Initiation à la recherche en sciences sociales.
  • –Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : Matérialismes, culture & communication – avec des interventions de R. Hess, M. Sénécal, R. Keucheyan, H. Guéguen, etc.) ;
  • Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : Penser les marges : aspects méthodologiques – avec des interventions de G. Sapiro, B. Lahire, G. Mauger, etc.
  • –Tronc commun des Masters du département « Culture & communication » : Master 1 : sociologie des usages numériques.
  • –Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : Cultures critiques et marges culturelles – avec des interventions de M. Löwy, P. Coulangeon, J.-M. Lachaud, etc.
  • –Tronc commun des Masters 1 du département « Culture & communication » : Sociologie des usages des technologies numériques.
  • Master 2 recherche mention « Recherche et expertise » : Sociopolitique de la communication et des médias : de la culture participative.
  • Tronc commun (trois niveaux) de la Licence du département « Culture & communication » : Histoire de la communication et des médias.
  • Séminaire dans le cadre de l’école doctorale « Sciences sociales » : De quoi la critique est-elle le nom ? – avec des interventions de R. Keucheyan, G. Mauger, R. Mouriaux, etc..
  • Master 2 professionnel mention « Médias et publics » de l’Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas/Paris 2 : sociologie des cultures médiatiques.

2007-2010 – Tuteur scientifique _________________________________________________

Collèges Universitaires Français de Russie (CUF/EHESS) – Moscou/Saint-Pétersbourg. Tuteur scientifique au sein de la filière « sociologie » des CUF. Encadrement de travaux d’étudiants en sociologie de niveau Master dont les recherches portaient sur les usages sociaux des TIC (e.g. pratiques des MMORPG en Russie, usages des espaces publics numériques moscovites, usages des sites de réseaux sociaux par les mouvements de jeunesse russes).

2002-2007 – Chargé de cours ___________________________________________________

  • Master de recherche mention « Médias, audiences et publics » de l’Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas/Paris 2 : Initiation aux dispositifs quantitatifs de l’audience
  • Master de recherche mention « Médias, audiences et publics » de l’Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas/Paris 2 : Pratiques de l’enquête qualitative en sciences sociales.
  • Master professionnel mention « Communication et médiation culturelle » (SIC) de l’Université de Nantes : Sociologie des médias « alternatifs ».
  • Master de recherche en sciences de l’éducation, Université Rennes 2-Haute Bretagne : Usages sociaux des TIC.
  • Master de recherche en sciences de l’éducation, Université Rennes 2-Haute Bretagne : Sociologies de la fracture numérique.
  • Maîtrise en sciences de l’information et de la communication de l’Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas/Paris 2 : Méthodologie de la recherche en sciences sociales.
  • Maîtrise en sciences de l’information et de la communication de l’Institut Français de Presse, Université Panthéon-Assas/Paris 2 : Sociologie et communication des organisations privées.
  • Diplôme Universitaire d’Orientation, IUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Université Rennes 1 : Communication, influence et manipulation.
  • Diplôme Universitaire d’Orientation, IUT Gestion des Entreprises et des Administrations, Université Rennes 1 : Sociologie des usages des TIC.
  • DEUG Médiation Culturelle et Communication, Université Catholique de l’Ouest, site de Vannes-Arradon : Théories de l’information et de la communication.
  • DEUG Médiation Culturelle et Communication, Université Catholique de l’Ouest, site de Vannes-Arradon : Sociologie des médias.
  • DEUG Médiation Culturelle et Communication, Université Catholique de l’Ouest, site de Vannes-Arradon : Sociologie des usages des TIC.
  • DEUG Médiation Culturelle et Communication, Université Catholique de l’Ouest, site de Vannes-Arradon : Analyse du traitement de l’information.

1999-2001 – Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à temps plein _______

IUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), Université Rennes 1 : Sociologie des médias ; Sémiologie de l’image fixe ; Argumentation ; Théories de la communication ; Techniques d’écriture journalistique ; Techniques d’expression-communication ; Méthodologie et techniques d’enquête.